Master 2 EEET

M2 – Économie de l’Alimentation Durable

Présentation du parcours

Ce parcours s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux politiques de l’alimentation dans leurs composantes économiques (autonomie alimentaire), sociales (manque d’attractivité et la faiblesse des revenus des métiers de l’agriculture), environnementales (agriculture et l’alimentation constituent une source non négligeable de gaz à effet de serre et de pollutions diffuses) et de santé publique (taux d’obésité, modes de production agricole avec l’émergence de nouvelles préoccupations liées aux contaminants chimiques).

Pour retrouver les activités du master cliquez ici.

L’objectif du parcours

Le parcours a pour but de fournir aux étudiants tous les outils économiques de modélisation, d’analyse de données et d’études expérimentales pour répondre aux enjeux de l’agriculture, de santé et d’environnement liés à l’alimentation. L’ensemble des acteurs du secteur alimentaire sont abordés : la filière agroalimentaire (les exploitations agricoles-agriculteurs-éleveurs et l’industrie agroalimentaire), les consommateurs et les décideurs publics (politiques et législation).

Les enseignements du parcours 

  • les différents acteurs de la chaîne alimentaire ainsi que les outils pour comprendre leurs stratégies (économie des filières et industrielle);
  • les méthodes de production des agriculteurs, les choix des consommateurs et les décisions des entreprises de l’agro-alimentaire seront expliqués théoriquement et analysés empiriquement grâce à des outils de modélisation et le traitement de données (microéconomie, économie agricole, économétrie, économie comportementale et expérimentale, théorie des incitations) ;
  • les politiques agricoles et nutritionnelles mises en œuvre et leurs conséquences sont développées et discutées à travers la présentation d'expériences économiques (économie politique et de la santé);
  • l'économie circulaire (éco-conception, gaspillage, déchets) et l'analyse du cycle de vie des produits (innovation, gestion, marketing) sont abordés à l’aide d’études de cas et de nombreux exemples (économie de l'environnement).

Parcours « Économie de l’Alimentation Durable »

Responsable(s) de la formation

Caroline ORSET
caroline.orset@agroparistech.fr

 

Secrétariat pédagogique

Lun – Ven 9:00 – 17:00

Josette Kalombo
josette.kalombo@agroparistech.fr

Admission
Compétences
Débouchés
Apprentissage

Qui peut candidater au parcours de M2 ?

  • Les étudiants ayant validé le M1 de la mention EEET ou un M1 d’économie avec une dimension quantitative, de finance, de gestion ou de mathématiques appliquées.
  • Sont également admis les étudiants de niveau bac +4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une Ecole d’Ingénieur, de Commerce, un Institut d’Etudes Politiques ou toute formation française ou étrangère jugée équivalente par le jury.

Les candidats du M1 sont admis dans un des parcours de M2, mais pas nécessairement à leur premier choix, en particulier si les seuils d’effectifs maximum du parcours « Economie de l’alimentation durable » sont atteints.

Les candidats admis issus d’un cursus scientifique ou ingénieur se voient offrir un renforcement en économie alors que d’autres candidats se voient offrir un renforcement en statistiques et en mathématiques selon leurs besoins.

Un entretien d’admission pour juger de la motivation pour les questions d’alimentation, d’environnement ou de bio-économique pourrait être proposé aux candidats pré‐sélectionnés sur dossier.

Quels sont les compétences développées lors du cursus ?

  • Elaborer des stratégies d’entreprise face aux demandes des consommateurs et des citoyens dans le secteur alimentaire.
  • Modéliser les décisions des producteurs (agricoles et industriels), les comportements et les choix des consommateurs, et les différentes stratégies des entreprises agro-alimentaires.
  • Mettre en œuvre des recommandations afin de définir des politiques agricoles et nutritionnelles (incitations, taxes, subventions, normes, campagnes d’information) adéquates avec l’objectif de durabilité.
  • Concevoir des études expérimentales et analyser à partir de données les comportements des différents acteurs présents dans le secteur alimentaires afin de déterminer les politiques publiques à mettre en place.
  • Comparer de nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire (innovation, éco-conception, gestion des déchets).
  • Mener à bien des projets de recherche en économie dans le domaine de l’alimentation, la santé et l’environnement.

Quels sont les débouchés de la formation ?

Cette formation permet aux étudiants de travailler dans les secteurs suivants :

  • études et recherches technico-économiques ;
  • conseil stratégique et/ou financier au sein d’entreprises ;
  • ingénierie dans une entreprise proposant des services intégrés ;
  • conception, développement, montage et réalisation de projets ;
  • recherches sur l’ensemble des aspects économiques liés à la transition alimentaire et environnementale ;
  • secteur public (Corps d’Etat, ministères, agences, collectivités territoriales) ;
  • entreprises agro-alimentaires et de l’environnement.

 

Les étudiants peuvent occuper les postes suivants :

  • chef de projet ;
  • chargé de mission en recherche et développement ;
  • chargé d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales ;
  • responsable risque ;
  • métiers du conseil (cabinets, bureau d’études, certification et audit) ;
  • chercheur (si poursuite en thèse).

Comment fonctionne l'apprentissage pour ce parcours ?

À noter que le parcours est ouvert à l’apprentissage avec un effectif limité (7 à 8 étudiants). Ceci permet à des étudiants disposant de peu de moyens financiers de poursuivre le parcours et donne également une excellente insertion professionnelle tout en étant familiarisés avec les avancées de la recherche.

La liste des UEs suivies dans le cadre de l’apprentissage est disponible ici.

Liste des UE

Semestre 1

Harmonisation - 0 crédits ECTS

FONDAMENTAUX - 12 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

MÉTHODE - 6 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

THÉMATIQUES - 6 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

Semestre 2

GROUPE D'UEs "OUVERTURE" - 3 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

LANGUE ÉTRANGÈRE - 3 CRÉDITS ECTS

STAGE ET MÉMOIRE - 24 CRÉDITS ECTS