Master Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (EEET)

Master 2

Co-accrédité par :

A propos du M2

Le Master 2 Environnement, Énergie & Transports (mention EEET) traite de l’ensemble des questions économiques et de politiques publiques soulevées par les enjeux écologiques actuels, qu’ils soient énergétiques, alimentaires, agricoles, climatiques ou liés aux mobilités. La formation comporte une dimension analytique et prospective s’appuyant sur la modélisation et le traitement des données.

Le M2 EEET comporte cinq parcours différents de spécialisation :

Economie de l'Alimentation Durable

Economie de l’Energie

Economie des Transports et des Mobilités

Economie du Développement Durable et de l'Environnement

Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie

Les enjeux globaux, qu’ils soient énergétiques, alimentaires ou environnementaux, demandent de mobiliser des connaissances multiples et des approches intégrées. Les diplômés doivent :

  • maîtriser la théorie économique et ses applications à la décision ;
  • être immédiatement opérationnels dès la sortie de la mention, en sachant mettre en place le traitement de données, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires ;
  • comprendre les enjeux politiques, économiques et scientifiques et connaître les développements récents de la recherche ;
  • avoir des connaissances managériales (analyses coûts bénéfices, décision dans l’incertain, gestion des controverses) ainsi que des « soft skills » (connaissance des secteurs, capacité à débattre sur des sujets politiques, négociation).

Des cours fondamentaux à dominante recherche apportent les éléments conceptuels et théoriques pour atteindre ces objectifs. Des cours thématiques ciblés sur des enjeux pratiques et leurs gestions dans divers secteurs (énergies nouvelles, eau, forêt, déchets, agriculture, bioindustries, etc.) permettent aux étudiants d’intégrer différents milieux professionnels avec le recul nécessaire pour exercer une fonction d’encadrement.

M2 – Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports

Responsable(s) de la formation

Jean-Christophe BUREAU
jc.bureau@agroparistech.fr
Lionel Ragot
lionel.ragot@parisnanterre.fr
Maia David
maia.david@agroparistech.fr

 

Secrétariat pédagogique

Lun – Ven 9:00 – 17:00

Josette Kalombo
josette.kalombo@agroparistech.fr

Admission
Scolarité
Stage & Mémoire de Master
Compétences
Apprentissage
International

Qui peut candidater au parcours de M2 ?

Candidatures entre le 15 mars et le 30 mai 2025 via l’Université Paris-Saclay ou l’Université Paris-Nanterre: accéder au lien de candidature en bas de la page d’accueil.

Il est possible de candidater pour une admission en M1 ou directement en M2 : 

  • Les étudiants titulaires d’un niveau L3 (ou l’équivalent d’un bac +3) sont invités à candidater à l’entrée en M1.
  • Pour les étudiants titulaires d’un M1, d’un diplôme d’ingénieur et élèves d’écoles normales supérieures, de commerce ou de certains diplômes étrangers, il est possible de postuler à une entrée directe en M2. 

Les étudiants français ou issus du cursus de licence en France doivent candidater par la plateforme nationale. Les étudiants étrangers peuvent candidater par les plateformes des établissements co accréditant la mention.

L’admission sera décidée ou refusée par un jury en prenant en compte plusieurs éléments :

  • formation et résultats obtenus en économie, statistiques, mathématiques;
  • niveau scientifique général ;
  • expérience ;
  • motivation et projet personnel

Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Comment fonctionne le Master EEET ?

Pour les cinq parcours du Master 2 Environnement, Énergie & Transports (mention EEET), le premier semestre est consacré aux enseignements et le second semestre (avril-septembre) au stage qui s’accompagne d’un mémoire de master.

Les enseignements du M2 EEET se composent de plusieurs catégories de cours :

  • Les cours d’harmonisation
  • Les cours fondamentaux 
  • Les cours de méthodes 
  • Les cours thématiques 
  • Les cours de formation par la recherche 
  • Les cours d’ouverture
  • Les Langues Vivantes

Au total, les étudiants doivent valider 60 crédits ECTS (36 ECTS pour les cours et 24 ECTS pour le mémoire de master et sa soutenance).

De nombreuses activités extra-curriculaires sont prévues, et sont validées par des crédits ECTS. 

Certains cours sont communs aux cinq parcours de M2, et il est parfois possible de valider des cours optionnels pris dans d’autres parcours.

Quid du stage et du mémoire de Master ?

Un stage d’un minimum de quatre mois, mais généralement d’une durée de six mois, est obligatoire pour valider le M2 EEET. Il a lieu au second semestre (mars-avril à août-septembre). Il peut avoir lieu dans des entreprises, cabinets de conseil, établissements publics, laboratoires de recherche, Start-up, etc.

Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de master, qui fait l’objet d’une soutenance. À titre d’exemple, vous trouverez les sujets des mémoires 2021-2022 ici.

Les stages à l’étranger sont possibles et encouragés.

Quels sont les compétences développées lors du cursus ?

Les compétences acquises à l’issue de la formation incluent la capacité à :

  • Réaliser des études en développement durable (volets environnementaux, social et économique)
  • Réaliser des études sur la responsabilité sociales des entreprises (RSE)
  • Concevoir des études quantitatives sur des problèmes environnementaux
  • Piloter et coordonner le déroulement d’une ou plusieurs études dans le domaine de l’environnement
  • Analyser des données massives, élaborer des modèles explicatifs ou prédictifs et des outils décisionnels
  • Définir la politique de développement durable, la mettre en œuvre et assurer le reporting associé
  • Etudier la faisabilité et désirabilité environnementales de projets et élaborer des propositions techniques
  • Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre
  • Impulser des projets environnementaux au niveau local, départemental, régional, national, européen, et en piloter la réalisation
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus, etc. en fonction du contexte environnementale, social et économique et des enjeux locaux. Prioriser les projets à mettre en œuvre et déterminer leur envergure.
  • Modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation)

Comment fonctionne l'apprentissage pour ce parcours ?

Les parcours “Economie de l’énergie”, “Economie du développement durable et de l’environnement”, “Economie de l’alimentation durable” et “Modélisation prospective” peuvent, pour un effectif limité, être suivis en alternance (apprentissage) avec des périodes en entreprise, administration, collectivité ou association. 

Cela concerne environ 20 à 30 étudiants chaque année.

Les apprentis ont des périodes de cours aménagées et bénéficient d’un suivi intensif par un enseignant-tuteur et un maître d’apprentissage. Ils doivent également réaliser un mémoire de master. Ils ont, pendant leur scolarité, un statut de salarié.

Le master est-il ouvert sur l'international ?

L’équipe enseignante est insérée dans un réseau de recherche international. Les étudiants du Master 2 Environnement, Énergie & Transport participent activement à des programmes internationaux dans le cadre desquels plusieurs mémoires de master sont rédigés chaque année (Horizon Europe, le programme cadre de recherche européen, en particulier).

Plus généralement, de nombreux étudiants effectuent leur stage de M2 à l’étranger, que ce soit dans le cadre de stages en entreprises, dans des missions commerciales, dans des laboratoires de recherche, ou des organisations internationales (Banque Mondiale, International Food Policy Research Institute, International Institute for Applied Sciences Analysis, PIK, Food and Agriculture Organisation, Organisation de Coopération et de Développement Economiques, Programme des Nations Unies pour l’Environnement, etc.).

Tous les ans, quelques étudiants sélectionnés poursuivent leurs études dans le cadre d’un Ph.D (programme doctoral américain) dans une des universités étrangères avec lesquelles le Master EEET entretient un partenariat.

Des thèses en cotutelle sont également réalisées en partenariat entre les écoles doctorales liées au master EEET et des universités européennes avec lesquelles les laboratoires de recherche associés au master collaborent étroitement.