Qui peut candidater au parcours de M2 ?
- Les étudiants ayant validé le M1 de la mention EEET ou un M1 d’économie avec une dimension quantitative, de finance ou de mathématique appliquée.
- Sont également admis les étudiants de niveau bac +4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une Ecole d’Ingénieur, de Commerce ou toute formation française ou étrangère jugée équivalente par le jury.
Les candidats du M1 sont admis dans un des parcours de M2, mais pas nécessairement à leur premier choix, en particulier si les seuils d’effectifs maximum du parcours « Economie de l’énergie » sont atteints.
Les candidats admis issus d’un cursus scientifique ou ingénieur se voient offrir un renforcement en économie alors que d’autres candidats se voient offrir un renforcement en statistiques et en mathématiques selon leurs besoins.
Un entretien d’admission pour juger de la motivation pour les questions d’énergie, et particulièrement de transition énergétique et du projet professionnel pourrait être proposé aux candidats pré-sélectionnés sur dossier.
Quels sont les compétences développées lors du cursus ?
- Répondre avec réactivité, en mobilisant des outils d’analyse économique et de modélisation mathématique, à une problématique complexe liée au secteur de l’énergie.
- Savoir appliquer les outils de gestion de projet pour le cadrage, le développement et le suivi d’un projet en énergie.
- Réaliser et communiquer sur des études technico-économique nécessaires pour définir et établir une politique et/ou une stratégie de transition énergétique.
- Mettre en pratique les mécanismes de financement et la gestion de risque pour évaluer la rentabilité économique et financière de projet énergétique.
- Développer un esprit critique pour analyser les idées et projets mis en oeuvre dans le cadre de la transition énergétique.
- Maitrser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l’environnement dans le but de préparer une thèse.
-
Quels sont les débouchés de la formation ?
Cette formation permet aux étudiants d’occuper les emplois suivants :
- chef.fe. de projet dans les différentes filières énergétiques ;
- développeur.se. de projets en énergie renouvelable ;
- conseiller.ère. stratégique et financier au sein d’une entreprise énergétique ;
- ingénieur.e. d’affaires dans une entreprise proposant des services énergétiques intégrés ;
- chargé.e. de mission en recherche et développement ;
- chargé.e. d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales ;
- responsable de la gestion des flux consommés (eau, énergies) dans une entreprise ou une collectivité locale ;
- ingénieur.e. / économiste dans une compagnie du secteur de l’énergie, un bureau d’études, une collectivité locale, une agence gouvernementale ou un organisme international ;
- expert.e. des problèmes environnementaux liés à l’énergie auprès d’institutions nationales ou internationales;
- chercheur.se. (si poursuite en thèse).
Un suivi des étudiants diplômés est effectué à l’issue de la formation et le taux de retour des enquêtes indique un taux d’embauche supérieur à 95% à plus d’1 an après la formation.
Comment fonctionne l'apprentissage pour ce parcours ?
Le parcours est ouvert à l’apprentissage avec un effectif limité (12 étudiants maximum).
La liste des UEs suivies dans le cadre de l’apprentissage est disponible ici.