Master 2 EEET

M2 – Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie

Présentation du parcours

Ce parcours s’adresse en priorité aux étudiants qui s’intéressent aux  questions de modélisation des questions d’énergie, de climat et de ressources naturelles, en particulier sous l’angle de la prospective sur le climat, l’énergie et l’environnement.

L’objectif du parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie » est d’offrir, en plus d’un socle d’enseignements en économie de l’environnement, une formation traitant des outils et méthodes de modélisation intégrée des questions d’énergie, de climat et de ressources naturelles, en particulier sous l’angle de la prospective pour répondre aux enjeux de transition énergétique, climatique et écologique.

Les champs disciplinaires enseignés comportent :

  • la théorie économique et ses applications à la décision (analyses coûts-bénéfices, décision dans l’incertain, etc.) ;
  • les outils de modélisation intégrée, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires.

Parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie »

Responsable(s) de la formation

Julien LEFEVRE
julien.lefevre@agroparistech.fr

 

Secrétariat pédagogique

Lun – Ven 9:00 – 17:00

Josette Kalombo
josette.kalombo@agroparistech.fr

Admission
Compétences
Débouchés
Apprentissage

Qui peut candidater au parcours de M2 ?

  • Les étudiants ayant validé le M1 de la mention EEET ou un M1 d’économie avec une dimension quantitative, de finance ou de mathématiques appliquées
  • Sont également admis les étudiants de niveau bac +4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une Ecole d’Ingénieur, de Commerce ou toute formation française ou étrangère jugée équivalente par le jury

Les candidats du M1 sont admis dans un des parcours de M2, mais pas nécessairement à leur premier choix, en particulier si les seuils d’effectifs maximum du parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie » sont atteints.

Les candidats admis issus d’un cursus scientifique ou ingénieur se voient offrir un renforcement en économie alors que d’autres candidats se voient offrir un renforcement en statistiques et en mathématiques selon leurs besoins. 

Un entretien d’admission pour juger de la motivation pour les questions de transition écologique, énergétique, de climat et d’environnement pourrait être proposé aux candidats pré‐sélectionnés sur dossier.

Quels sont les compétences développées lors du cursus ?

  • Etre en capacité de réaliser des travaux de modélisation prospective et des études d’impact à l’aide de modèles intégrés énergie-environnement-économie.

  • Etre en capacité d’expertiser des travaux de modélisation prospective dans le champ énergie-environnement-économie.

  • Maîtriser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l’environnement et de l’énergie dans le but de préparer une thèse.

  • Contribuer, grâce aux outils scientifiques et aux instruments économiques, à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable pour une gestion raisonnée des ressources.

  • Concevoir des outils permettant des analyses quantitatives des aspects économiques et environnementaux et de nouveaux modèles économiques intégrant des critères sociaux et environnementaux dans une entreprise ou une administration.

  • Participer à des travaux pluridisciplinaires d’évaluation de scénarios climatiques et de transition énergétique.

Quels sont les débouchés de la formation ?

Le parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie » a une orientation « recherche /études » plus marquée que les autres parcours de la mention. Il vise en particulier des débouchés en thèse et dans les directions « études et recherche » des grandes entreprises, de la fonction publique et des organisations internationales. Il est également destiné à des métiers de services et de conseil – et vise comme débouchés les services études et recherche des grandes entreprises et centres de décision (fonction publique, organisations internationales) comme la recherche académique (grands programmes internationaux de recherche intégrés sur le climat, l’utilisation des sols, la transition énergétique, etc.). Il met l’accent sur les méthodes quantitatives destinées aux démarches prospectives sur les aspects énergie/climat/environnement.

En termes d’emplois, les diplômés occupent les postes suivants :

  • chargé.e. de recherche et développement ;
  • économiste d’entreprise ;
  • chargé.e. d’études technico-économiques ;
  • ingénieur.e. / économiste dans un bureau d’étude, un cabinet de conseil, une collectivité locale, ou un organisme international; chercheur (si poursuite en thèse).

Des étudiants ont rejoint le Corps des Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts, et celui du Corps de la Météorologie.

Comment fonctionne l'apprentissage pour ce parcours ?

Si le parcours est ouvert en alternance, c’est seulement pour un (très) petit nombre d’étudiants (1 ou 2 étudiants) souhaitant s’insérer dans les directions « recherche » et études des grandes entreprises ou dans des laboratoires d’instituts de recherche afin de s’insérer dans ces structures dès le M2. L’orientation du parcours est très nettement tournée vers la recherche, publique ou privée.

Liste des UE

Semestre 1

Harmonisation - 0 crédits ECTS

FONDAMENTAUX - 8 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

Modélisation prospective - 8 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

MÉTHODES - 6 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

Thématiques - 4 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

Formation par la recherche - 4 CRÉDITS ECTS AU CHOIX

Semestre 2

Langue vivante - 3 CRÉDITS ECTS

STAGE ET MÉMOIRE - 24 CRÉDITS ECTS

GROUPE D'UEs "OUVERTURE" - 3 CRÉDITS ECTS AU CHOIX